Devis déménagement : qu’est-ce qu’il peut bien vous offrir ?

Table des matières

La période qui précède un déménagement n’est pas de tout repos, entre les listes de choses à faire, les cartons, le transport, les différents prestataires qu’il faut prévenir, nous nous retrouvons facilement dépassé au risque de s’en mêler les pinceaux. Cependant, vous n’êtes nullement obligés de tout effectuer seul, sachez qu’il existe des entreprises qui vous proposent leur aide pour des prix tout à fait raisonnables.

Afin que tout se passe comme sur des roulettes, les déménageurs professionnels vous aident à :

  • Transporter vos biens grâce à leurs matériels et leur camion spécialisés.
  • Emballer et déballer vos affaires
  • Assurer un transport sûr et en toute sécurité de vos objets les plus fragiles.

Devis déménagement : ou comment déménager à prix bas !

Le déménagement assuré par de vrais professionnels est depuis déjà quelques années de plus en plus sollicité, en effet, ce moyen rapide et efficace vous assure un déménagement réussi sans que vous n’ayez à fournir le moindre effort, il ne vous suffit que d’assister et de gérer de loin le déroulement de ce dernier en toute sérénité.

Le déménagement est une opération qui consiste à transporter des objets d’un endroit à un autre. Cette opération peut être réalisée par soi-même ou par une entreprise de déménagement. Dans le cas où vous souhaitez faire appel à une entreprise de déménagement, il faut prendre en compte certains critères pour obtenir un devis déménagement au meilleur prix. Nous allons voir çà de plus près.

Quels sont les différents éléments qui entrent dans le devis de déménagement ?

Il n’est pas rare de confondre le devis et la facture. Le devis est un document qui permet de se faire une idée du prix d’une prestation, tandis que la facture est un document détaillé qui reprend les éléments du devis. Dans le cas d’un déménagement, il faut distinguer plusieurs types de prestations. Les services complémentaires : ces services permettent par exemple d’assurer le chargement et/ou le déchargement des cartons ou encore de transporter des meubles volumineux (armoire, lit…).

Ils sont souvent inclus dans le devis. Il convient donc de bien vérifier ce point avant l’établissement du devis. La mise à disposition du camion : ce service peut engendrer des frais supplémentaires si vous ne disposez pas vous-même d’un camion. Les frais liés au stationnement : ils peuvent être élevés si votre logement se situe en centre-ville ou en périphérie urbaine. Les petites fournitures (adhésifs…) : elles ne sont généralement pas comprises dans le devis, car elles varient selon les magasins et les commerces. Elles sont donc à prendre en compte avant l’achat des cartons.

De quelle manière le déménageur procède-t-il pour établir le devis ?

Le devis est un document qui vous permet d’avoir une idée du tarif que vous allez avoir à payer pour déménager. Lorsque vous demandez un devis, l’agent de déménagement se rend chez vous afin d’évaluer le volume des biens à transporter et établir ainsi son devis. Il prend également en compte la difficulté du déménagement (distance entre les lieux de chargement et de livraison, nombre d’étages, etc.). Le coût du déménagement varie généralement en fonction de la distance à parcourir, mais aussi en fonction des prestations supplémentaires que le client souhaite souscrire. Le prix indiqué sur le devis est donc valable au moment où il est établi, car il comprend toutes les prestations incluses dans le contrat.

Par contre, si vous souhaitez faire appel à des professionnels pour votre déménagement à Paris ou partout en France, notez qu’il est préférable de comparer plusieurs offres afin de trouver celle qui correspondra le plus à votre budget.

Le devis doit-il être obligatoirement signé par le client ?

Quand vous effectuez un déménagement, vous devez faire établir par une entreprise un devis d’évaluation des coûts. Ce document doit vous être remis avant que le déménageur ne commence à travailler. Le devis doit obligatoirement comporter plusieurs informations : les adresses des lieux d’emballage et d’entreposage des meubles, ainsi que la date estimée du déménagement (date de chargement et de livraison).

Vous pouvez y inclure les frais supplémentaires tels que la location d’un camion ou encore l’achat de cartons spéciaux pour transporter des objets fragiles. Le devis peut aussi présenter le prix total du déménagement, ce qui est plus pratique pour répartir cette somme sur votre budget familial. La mention «devis accepté» doit figurer sur le document si vous acceptez les conditions générales du devis établi par l’entreprise de transport.

Le prix du devis de déménagement est-il négociable ?

Le prix du devis de déménagement est-il négociable? Le prix du devis de déménagement est fixé à l’avance. Si vous avez besoin d’une estimation chiffrée, il faut savoir que cela ne sera possible qu’après avoir effectué une demande de devis en ligne. Vous pouvez ensuite vous baser sur les tarifs proposés pour choisir le prestataire qui convient à votre budget et vos attentes. En effet, un déménageur peut proposer des tarifs différents selon la formule choisie (standard ou luxe).

Il peut également augmenter ses tarifs si vous souhaitez une prestation personnalisée. N’hésitez pas à négocier avec un professionnel afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

Le déménageur est-il tenu de respecter le devis ?

Déménagement – Le déménageur est-il tenu de respecter le devis ? Si vous concluez un contrat avec un déménageur pour transporter votre mobilier, il est primordial que ce dernier respecte son engagement. En cas de non-respect du contrat, vous pouvez engager sa responsabilité et lui réclamer des indemnités. Cependant, il faut savoir que le professionnel n’est pas obligé de respecter les termes du devis. La responsabilité civile peut être engagée en cas de défaillance dans l’exécution du contrat.

Si le professionnel ne respecte pas ses engagements contractuels, il doit alors indemniser toutes les victimes (dommages corporels ou matériels). Il convient donc d’être vigilant et exigeant au moment de signer le contrat. Vérifiez la validité du devis avant la signature, demandez des garanties quant à l’assurance des marchandises transportées et faites apposer une mention manuscrite sur le devis pour éviter tout litige ultérieur.

Que se passe-t-il si le déménagement est plus compliqué que prévu et que le devis est dépassé ?

Lorsque votre déménagement est plus compliqué que prévu et que le devis est dépassé, vous risquez de devoir payer des frais supplémentaires. Pour éviter cela, n’hésitez pas à demander un devis à plusieurs entreprises afin de connaître les prix avant de faire votre choix. Vous pourrez ainsi comparer les différents services proposés par les entreprises qui vous intéressent et voir si elles sont en mesure d’offrir une prestation répondant à vos besoins.

Si le professionnel n’est pas disposé à prendre en charge la totalité de votre déménagement, il faudra peut-être lui demander un paiement partiel. Il sera toujours possible d’organiser le reste du transfert avec une autre société ou un autre professionnel. La plupart des entreprises acceptent de réaliser un paiement partiel jusqu’à ce que vous soyez satisfait du service rendu. Il s’agit généralement d’un montant fixe dont la somme sera versée après la fin du transfert ou après avoir fait certains travaux (comme emballer certaines affaires).

Comment le client peut-il se prémunir des mauvaises surprises concernant le devis de déménagement ?

Le devis de déménagement est un document qui permet au client de faire une demande d’offre auprès d’une entreprise spécialisée. Ce document doit être établi en tenant compte des différentes informations liées à l’opération, tels que le type de prestation souhaitée et la zone géographique concernée par le déménagement. Le devis de déménagement fait partie des documents qui sont fournis gratuitement par l’entreprise, ce qui n’empêche pas le client de les demander à titre payant.

Lorsque vous faites une demande pour un devis, il est important que vous preniez en considération plusieurs points importants : Le type de prestation souhaitée : un simple déménagement ou un déménagement complet (emballage, transport, livraison).

La zone géographique concernée par l’opération : localité ou région proche ou éloignée.

Les options éventuelles choisies telles que l’entreposage du mobilier durant la période du transfert, le montage/désassemblage des meubles et la location d’un monte-meubles si besoin est. Avec le déménagement, il est important de faire une estimation du volume à transporter et d’estimer le poids des objets lourds. Il faut prendre en compte la distance qui sépare votre futur logement de votre ancien logement ainsi que les différents services dont vous aurez besoin pour vous installer comme par exemple un ascenseur.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveautés, promotions,…