Entretenir l’akita inu woopets: est-ce une étape quotidienne ?

Table des matières

L’akita inu est un chien à poils courts, mais qui nécessite d’être brossé régulièrement. Originaire du japon, ce chien fait partie de la catégorie des grands chiens puisqu’il peut atteindre la taille modeste de 70cm et un poids de 40 kilos comme l’atteste : https://www.woopets.fr/chien/race/akita-inu/.

Tout savoir sur l’entretien de l’akita inu !

L’entretien de ce chien se fait de manière très spécifique. Regardez :

  • La beauté de ce chien le rend exceptionnel. Le problème, c’est qu’il faut savoir en prendre soin. Pour cela, il suffit d’un brossage complet, chaque semaine.
  • En toute logique, en période de mue, le brossage devra être intensifié. Il pratique une mue régulièrement chaque année à deux reprises. On parle alors de l’automne et du printemps. Heureusement lors de la mue, les poils tombent assez facilement.
  • Comme beaucoup de chiens, il est assez prudent d’effectuer un nettoyage régulier sur les yeux ou encore les oreilles du chien.

L’entretien de ce magnifique chien est relativement aisé. Malgré tout, il faut le faire régulièrement pour ne pas que des noeuds se forment. C’est un chien qui peut vivre entre 11 et 15 ans. Il a une solide de sa santé bien que deux maladies soient assez fréquentes chez l’akita inu, on parle de l’adénite sébacée ou encore le VKH. Ces maladies se trouvent souvent sur ce type de chien, mais beaucoup d’akita inu n’en ont pas. Il peut aussi vivre dehors puisque c’est un chien qui ne craint aucune intempérie.

Commnt dresser akita inu woopets ?

L’Akita inu est un chien de race japonaise, qui peut être utilisé comme chien de garde ou chien de compagnie. Il est originaire du Japon et a été développé à partir d’un croisement entre le loup japonais et le chien courant japonais.

Il possède un corps puissant et musclé, une tête ronde et large, des oreilles dressées et une queue enroulée. Cet article a pour but de vous présenter cette race de chien, son caractère et ses besoins.

La robe d’Akita Inu

La robe d’Akita Inu est une robe traditionnelle japonaise. Elle a été créée à la base pour protéger les Akita Inu du froid hivernal. Son tissu, qui se compose de laine, est extrêmement chaud et épais. La coupe de cette robe est également très soignée. Dans la culture japonaise, il est important que le corps soit habillé correctement.

C’est pourquoi le col officier, les manches 3/4 et les poches sont des caractères typiques de cette tenue traditionnelle nippone. Pour accentuer son aspect chaleureux et cocooning, un grand col en V vient recouvrir la poitrine. Afin de conserver sa forme originelle tout au long de l’hiver, la robe d’Akita Inu possède des coutures aux endroits stratégiques (à l’intérieur du col). Cette couture permet à la robe d’être bien en place et ne pas former de plis disgracieux durant toute l’année.

Les oreilles d’Akita Inu

La race d’Akita Inu est l’une des plus anciennes races de chiens japonais. Il y a très longtemps, les Akita Inu étaient utilisés pour le combat, notamment comme chien de garde et chien de combat. Ces derniers ont été ensuite croisés avec des Mastiffs afin de créer la race actuelle. On peut retrouver plusieurs types d’Akita Inu : Les Akita Inu à poil court, qui sont généralement blancs ou roux et ont une robe particulièrement dense.

Les Akita Inu à poil long, qui sont quant à eux, majoritairement noirs et ont une fourrure moins dense que celle du précédent type. Les Akitas Inus Toy ou Miniature dont le caractère est similaire aux autres types mais en miniature. Les Spitz Japonais qui sont des petits chiens très attachants et intelligents.

En effet, ils deviennent rapidement affectueux et obéissants si on leur apporte suffisamment d’attention au quotidien. Le Spitz Japonais est un compagnon idéal pour les familles ayant beaucoup de temps libre puisqu’ils ne demandent pas beaucoup d’exercice physique ni mental (à condition qu’on les sort souvent). Cependant, il faut tout de même faire attention aux oreilles du spitz japonais qui peuvent facilement se transformer en vrai casse-tête si elles ne sont pas entretenues correctement !

Le pelage d’Akita Inu

L’Akita Inu est un chien de race japonaise. Il est très réputé pour la qualité de sa fourrure. Le pelage du Akita Inu doit être brossé tous les mois afin d’enlever le poil mort et d’éviter l’accumulation des saletés, notamment sur le dos et les flancs.

Après chaque entretien, il faut brosser votre chien à rebrousse-poils pour enlever toutes les impuretés qui se sont accumulées au fil des jours. L’entretien du pelage dépendra donc du mode de vie que vous choisirez pour votre Akita Inu : si vous souhaitez qu’il passe beaucoup de temps à l’extérieur, préférez une espèce rustique comme le Shiba Inu ; si au contraire, vous voulez que votre chien reste à la maison, privilégiez plutôt un modèle plus grand comme le Shikoku Koyu ou encore l’Akita Amazone.

La tête d’Akita Inu

Le akita inu est un chien qui ne cesse de nous étonner. Il peut être utilisé comme chien de garde, mais il est aussi très apprécié pour ses aptitudes en tant que chasseur. C’est un chien qui est utilisé dans le cadre de la recherche du renne, au Japon. Ce chien possède une allure particulièrement noble et puissante à la fois. Son corps étroit et svelte, son visage fin et sa queue touffue en font un animal attachant, qui plaît aux femmes autant qu’aux hommes.

D’ailleurs, le akita inu a déjà remporté des prix lors d’expositions canines internationales, comme à Bruxelles en 1987 ou encore Tokyo en 1991. En France, le standard ne sera reconnu officiellement qu’en 1994 par la Fédération cynologique internationale (FCI). Le akita Inu est un chien de petite taille : entre 40 cm et 50 cm au garrot pour les mâles ; entre 36 cm et 44 cm pour les femelles ; avec une poitrine large et musclée ; sa tête doit être proportionnée par rapport au corps ; sa queue doit être portée haute sans excès sur le dos ni toucher terre ; ses oreilles sont petites et bien dressées.

Elles doivent pendre librement vers l’avant sans former de pli vers l’arrière ou se relever en arrière; elles ne doivent pas dépasser l’occiput ou tomber sur les yeux; elles peuvent avoir une forme triangulaire ou arrondie suivant les standards officiels; L’akita Inu doit généralement porter une robe courte dont la couleur varie du noir au rouge cerf-volant foncé, brun rougeâtre ou blanc pur.

Les pattes d’Akita Inu

Les pattes d’Akita Inu sont un signe distinctif de l’Akita Inu. Cette race de chiens japonais se caractérise par des pattes courtes et une grande qualité d’agilité, ce qui a donné naissance à la célèbre race. Les pattes d’Akita peuvent être de couleur noire, brune ou grise. Elles sont généralement dotées d’un poil long et épais. La taille moyenne est de 54 cm pour les mâles et 47 cm pour les femelles.

Il existe différents types de races :

  • Akita Inu Ama-Inu (Pieds noirs)
  • Akita Inu Akane-Inu (Pieds blancs
  • Akita Inu Kurashiki-Inu (Pieds bruns)
  • Akita Inu Kishokai-Inu (Pieds gris)

Le pelage des akitas inus peut être particulièrement soyeux, le plus souvent brillant sur le corps et plus terne sur la tête et les pattes. L’origine du nom «akita» vient du terme «akitadate» qui signifie «chien qui saute» en japonais.

Le mot «inua» signifie quant à lui «chien» en japonais, tandis que le verbe «kūru» signifie «agir rapidement, bondir, courir comme un cheval au galop ou bondir par réflexe » en japonais.

Le corps d’Akita Inu

Les Akita sont des chiens japonais de taille moyenne, originaires du village d’Akita. Ces chiens ont une double robe : un poil court et serré sur le corps et un poil plus long sur la tête et les pattes. La particularité de cette race est qu’elle possède une ossature fine ainsi qu’un squelette léger. Cela permet au Akita Inu d’être relativement petit pour un chien de garde.

Ce type de morphologie est souvent associée aux races japonaises telles que le Shiba Inu ou le Kishu Inu. Leur caractère en fait des animaux très affectueux, qui conviennent donc particulièrement bien à la vie en famille. L’Akita Inu est un excellent compagnon pour les enfants grâce à son caractère calme et réservé, son tempérament posé et sa grande gentillesse.

Les Akita sont également appréciés par les personnes âgées, qui trouveront dans ce chien japonais une aide précieuse pour lutter contre la solitude. Ce type de morphologie conduit généralement à des problèmes articulaires, notamment au niveau des hanches et des genoux. Cela demande donc beaucoup d’exercice physique afin d’entretenir votre Akita Inu, mais il ne faut pas hésiter à prendre soin de votre animal en cas de problème articulaire ou musculaire : ostéopathie, physiothérapie…

Vous pouvez également envisager une alimentation adaptée afin d’amincir son squelette sans nuire à sa santé : croquettes allégées spéciales petits chiens (à base de viande fraîche), nourriture humide (poulet)…. L’Akita inu est un chien japonais, d’une grande beauté. Il est très populaire en France et au Japon. C’est un chien de garde, de défense et de compagnie. Il a besoin de beaucoup d’exercice et il aime les enfants.