Slmystere.fr » Nos dossiers actualités » Où s’adresser pour faire un financement participatif ?

Où s’adresser pour faire un financement participatif ?

Lorsqu’un jeune artiste cumule des millions de fans internautes mais n’arrive pas à réunir les fonds nécessaires pour produire son premier album, il peut lancer une campagne de financement participatif, ou crowdfunding en anglais.

Comme vous le lirez sur lafinancepourtous.info, en passant par une plateforme spécialisée, il demandera à tout le monde de mettre la main à la poche afin d’arriver à boucler son budget. Ce sera un chanteur ou alors une nouvelle maison d’édition, à moins que ce ne soit une entreprise locale qui a besoin d’un petit coup de pouce pour se développer.

Où trouver des campagne de financement participatif ?

Ces campagnes de financement participatif circulent sur internet et sont largement relayées par les réseaux sociaux afin de toucher le plus de donneurs potentiels. Ici aucun montant ne sera exigé, vous donnez ce que vous pouvez.

Il faut savoir que ce type de campagne peut se faire sous différentes formes :

  • ce sera “juste” un don pour soutenir le porteur d’un projet qui vous semble intéressant. Vous l’aiderez à mener à bien son projet sans rien attendre en retour. Vous ferez preuve de générosité
  • ou alors vous donnez mais avec une contrepartie. On parlera ici plutôt d’un troc. Une fois que le projet commencera à sortir la tête de l’eau, vous obtiendrez un retour
  • si vous décidez d’aider une entreprise locale, vous lui accorderez un prêt. Le remboursement des intérêts sera étalé dans le temps.

Pas de panique, nos autres articles sont là :